La Gendarmerie de BLAYE répond présente !

Dans une logique de cohésion et de solidarité, la Gendarmerie lance l’opération #RépondrePrésent pour contribuer à lutter contre les effets de la crise sanitaire inédite que nous traversons, permettre la continuité ou la reprise d’activité et répondre aux préoccupations des territoires.

Nous sommes à vos côtés pour vous aider à organiser la sortie du confinement ou pour échanger des informations et ainsi venir en aide aux populations les plus vulnérables. A titre d’exemple, n’hésitez pas à nous signaler si votre commune doit stocker une quantité importante de biens sensibles (masques, gel hydroalcoolique…) afin que nous intégrions la surveillance des locaux de stockage au cours des patrouilles. De manière générale, vous pouvez nous communiquer toute difficulté que vous rencontrez ou toute situation particulière.

Parce que le confinement n’arrête pas la délinquance, plusieurs dispositifs de prévention ont été mis en oeuvre récemment:

  • Opération Tranquillité Entreprise et Commerce afin de sécuriser les commerces fermés;
  • Opération Hy-Gie pour prendre en compte les attentes des personnels soignants et lutter contre les phénomènes émergents de délinquance (trafics de médicaments, vols de matériels médicaux, atteintes à l’intégrité physique dans la sphère sanitaire…)

De nombreux commerces ont aussi souscrit au service VigiEntreprise33, développé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la région Aquitaine en lien avec la Gendarmerie Nationale, afin d’être informés des phénomènes de délinquance et s’en prémunir.

Au mois de mars 2020, les attaques par phishing ont bondi de 667% et les cyberattaques se sont multipliées. La crise sanitaire constitue une formidable opportunité pour « créer des clics » vers des sites malveillants en utilisant diverses techniques (mail pour télécharger la nouvelle attestation de déplacement, vente de faux masques de protection, fausses levées de fonds pour vaccins…). Le groupement de gendarmerie départementale de Gironde a produit plusieurs infographies afin de sensibiliser les personnes aux risques cyber et celles-ci ont été largement distribuées depuis plusieurs semaines. Pour votre information, je vous joins deux infographies, l’une relative au phishing et l’autre aux escroqueries en ligne, que vous pouvez utilement diffuser à vos administrés.

Répondre présent c’est aussi être visible, partout sur le territoire pour rassurer la population et dissuader les délinquants. Des dispositifs de protection ont ainsi été mis en oeuvre pour faciliter la reprise d’activité de certains services de l’État ou pour sécuriser l’accès à certains sites (commerces alimentaires, pharmacies…). De nombreuses patrouilles sont présentes en continu sur le territoire de la Haute Gironde et plusieurs interpellations d’auteurs de vol ou de trafic de stupéfiants ont été réalisées dernièrement.

Au cours des prochains jours et après le confinement, les gendarmes de la compagnie de Blaye restent à votre écoute pour #RépondrePrésent.

Découvrez la campagne de communication de la Gendarmerie pour le Phishing et l’escroquerie en ligne

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑